Qualification de matériaux PTFE pour segments de compresseurs
Créé le : 03/08/2009

Les mécanismes d'usure des compresseurs et le choix des segments sont des problèmes complexes, auquel le Cetim s'intéresse depuis plusieurs années. Il est d'abord apparu nécessaire d'approfondir la compréhension des mécanismes d'usure ; une méthode d'essai a ainsi été définie (cf. notre synthèse S383). Elle associe des essais de frottement, l'observation du transfert et l'analyse des particules.

Les premiers essais avaient été conduits sur deux couples de matériaux : PTFE sur fonte FGL-250 et 9003 sur FGL-250. Dans une seconde phase, nous avons appliqué cette méthode à différents matériaux (cf. notre synthèse S582). Nous avons ainsi comparé deux types de PTFE pur et caractérisé trois types de segments en composite à base de PTFE.

Notre nouvelle synthèse présente de nouveaux résultats d'essais de caractérisation de matériaux thermoplastiques à base de PTFE l'un pur, l'autre comportant une charge de 26 % de graphite, ainsi que des compléments concernant les matériaux précédemment examinés (mesures de dilatation dans le sens radial et tangentiel, de compression dans le sens radial et à trois niveaux d'épaisseur, détermination du taux de cristallinité).

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S638 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.