Qualification de composants frigorifiques adaptés au CO2 (1e partie)

Créé le : 03/08/2009

L'utilisation du CO2 en tant que fluide frigorigène semble revenir à l'actualité. Dans cette perspective, les composants doivent être adaptés spécifiquement à ce fluide et notamment faire preuve d'étanchéité pour des raisons de sécurité et de maintien de l'efficacité du système. Les pressions mises en jeu et les fuites résultantes entraînent rapidement la perte des performances énergétiques.

Notre objectif est de définir une procédure de qualification au confinement, spécifique aux composants destinés aux installations fonctionnant avec du CO2, et, à plus long terme, de faire évoluer la norme sur la qualification des composants.

Dans ce but, des composants ont été identifiés et sélectionnés. Ils seront ensuite testés en étanchéité à l'hélium et au CO2, puis seront soumis à un essai de vieillissement accéléré, et enfin testés à nouveau en étanchéité, ceci afin de contrôler l'évolution de la fuite en fonction du vieillissement. Des mesures sur site sont aussi envisagées pour évaluer les méthodes de détection et de mesure des fuites réelles, ce qui permettra éventuellement de « recaler » les conditions de la procédure. Notre synthèse expose les premiers travaux réalisés (sélection des composants, rédaction d'une procédure, premiers tests en suivant cette procédure, mesures sur un site).