Créé le : 03/08/2009
La nitrocarburation est un traitement thermochimique particulièrement utilisé en Allemagne, notamment chez les engrenagistes. En France, les industriels font essentiellement appel à la carbonitruration.
La commission « Traitements thermiques et dépôts par voie sèche » du Cetim a souhaité pouvoir comparer les avantages et limites de ces deux techniques, en termes de profondeur de traitement, de charge admissible (fatigue de contact), de résistance à la fatigue, de résistance à l'usure adhésive?
Un travail de veille technologique, effectué en collaboration avec le CRITT M2T de Charleville, a permis d'éclaircir la question et de donner des éléments de réponse. Il apparaît ainsi que la carbonitruration, présente certaines limitations dues à la résistance à l'adoucissement au revenu, à la présence de déformations importantes après trempe et à la cinétique d'enrichissement.
La nitrocarburation, si elle produit des profondeurs de traitement moins grandes, présente en revanche plusieurs avantages : une stabilité thermique beaucoup plus élevée, une résistance à la corrosion atmosphérique remarquable et une quasi-absence de déformations évitant ainsi toute reprise d'usinage.
La dureté et la nature des couches nitrocarburées conduisent à des tenues à l'usure abrasive supérieure et à une tenue à l'usure adhésive renforcée. Par contre, les temps de traitement, pour une profondeur de traitement équivalente, restent élevés.