Créé le : 03/08/2009
Le but du projet européen LiftHigh est de faciliter, dans la construction des matériels de levage, l'utilisation des aciers THLE dont la limite élastique est comprise entre 460 et 1100 MPa (cf. notre synthèse n° 600).
Il s'agit de mieux connaître leurs performances grâce à des essais destructifs au flambement et en fatigue, ainsi qu'à des approches théoriques : ceci permettra de mettre à la disposition des industriels des recommandations pour la conception et la fabrication avec ces aciers.
Les partenaires sont répartis en groupes nationaux, chacun apportant une contribution financière égale : France (Cetim, CTICM), Allemagne (RWTH, université de Karlsruhe, Liebherr), Suède (SSAB, université de technologie de Luléa - LTU). Le budget total est de 1,1 million d'euros.
Dans ce cadre, le Cetim prend en charge la réalisation :
- d'essais de flambement d'un tronçon de flèche télescopique PPM (sous-traités au CTICM) ; de calculs de recalage par éléments finis ;
- d'essais de fatigue sur des joints de différents types et de différentes nuances ;
- de reconception de structures en acier THLE.
L'action exposée ici se propose d'établir les courbes de conception " S-N " associées à une qualité de soudure vis-à-vis de la fatigue. Plus précisément, nous présentons ici la synthèse des essais de caractérisation et de fatigue d'éprouvettes soudées en croix, d'épaisseur 8mm, pour les aciers S700 et S960.