Créé le : 03/08/2009
Le Cetim poursuit ses investigations sur l'utilisation de l'émission acoustique dans le suivi de dégradation des appareils sous pression. Un essai exploratoire a été conduit sur un appareil dont la soudure longitudinale de virole a été partiellement et volontairement dégradée. Le réservoir en 304L a été équipé de capteurs d'émission acoustique, réunis en outre en réseau afin de calculer la position des « événements » sur l'appareil. Le suivi des diverses phases de l'essai était assuré par une logique pilotée par les capteurs de pression. La notion d'événement correspond à l'émergence de micro-ruptures ou fissures dont le niveau acoustique, l'instant et la position sont enregistrés.
Le programme d'essai comportait une succession de cyclages, avec une épreuve à 1,5 Ps et 15 000 cycles sinusoïdaux à Ps = 35 bar, un cyclage correspondant à environ 10 ans d'exploitation.
L'essai a conduit l'appareil à son éclatement après 263 000 cycles, soit 175 ans de service et donc 18 cyclages. Un certain nombre de corrélations ont été établies entre les enregistrements chrono-acoustiques et les microfissures examinées après rupture, démontrant et confirmant la parfaite adaptation de cet outil au suivi des événements de dégradation des appareils. Toutefois, la richesse des informations rassemblées ouvre d'autres portes et pose des questions auxquelles il faudra répondre.