Créé le : 03/08/2009
La commission du Cetim « R&D fixation » a demandé une pré-étude sur le thème de la préparation du fil ou des lopins avant forgeage ou frappe à froid. Cette préparation consiste habituellement à déposer sur un fil un revêtement devant assurer la lubrification lors de l'ensemble des opérations de frappe. Dans bien des cas, il s'agit de revêtements phosphatés-savonnés déposés par voie chimique.
Ces revêtements posent cependant différents problèmes d'ordre économique (dépôt et enlèvement), environnemental (rejets, gestion des effluents), d'hygiène et de santé (vapeurs, contact avec les produits), et aussi techniques (fragilisation de la matière par diffusion du phosphore dans le matériau du fil lors du traitement thermique des pièces).
Conscients de ces problèmes, les fournisseurs de produits lubrifiants proposent des solutions de substitution aux couches phosphatées-savonnées, sous forme de dépôts réalisés par voie sèche ou humide.
L'expérience montre cependant que pour les gammes de frappe les plus sévères, seules les couches phosphatées-savonnées satisfont aux besoins. Un groupe de travail composé d'industriels de la frappe à froid, de la forge à froid et de sidérurgistes a été constitué pour faire le point à ce sujet.