Créé le : 03/08/2009
Dans le cadre du projet AQS 2002 (Aliment qualité sécurité) du ministère de l'Agriculture, cette action vise à améliorer la connaissance du nettoyage des équipements sous l'angle du procédé, du principe et du dimensionnement des ouvrages, en combinant l'approche expérimentale et la simulation numérique.
Une première phase a consisté à vérifier l'aptitude des outils numériques à prédire les taux de cisaillement sur les parois des éléments étudiés. Cette grandeur quantitative est à l'heure actuelle l'une des principales grandeurs quantitatives permettant de caractériser la nettoyabilité d'une installation selon un mode opératoire donné. Or, les modèles de turbulence communément utilisés dans l'industrie n'accèdent pas toujours correctement à cette information.
Après avoir décrit les principaux phénomènes pouvant intervenir dans une portion de circuit regroupant plusieurs singularités, nous avons examiné le choix du modèle de turbulence le mieux adapté à une description de la dynamique d'un tel système.