Prédiction des pulsations dans les réseaux des compresseurs alternatifs

Créé le : 03/08/2009

À la demande de sa commission technique « Moteurs et compresseurs », le Cetim a étudié un outil de calcul destiné aux bureaux d'études pour prédire le niveau des pulsations de pression dans les tuyauteries des circuits de compresseurs alternatifs à pistons ou à membranes.

En effet, le niveau des pulsations de pression doit être maîtrisé et prédit pour respecter les valeurs maximales imposées par la norme API 618, et pour réduire les contraintes mécaniques induites sur les soudures ou les points d'ancrage des divers éléments du compresseur.

Deux logiciels ont été réalisés sous forme de « runtimes » (l'un pour les compresseurs à pistons, l'autre pour les compresseurs à membrane) exécutables sous AMERun, logiciel produit par Imagine (licence nécessaire). Chaque runtime se compose de deux fichiers contenant l'un le schéma de modélisation, l'autre les fichiers d'aide en ligne pour le paramétrage des composants.

À l'issue de cette action, résumée dans notre synthèse, on peut considérer qu'avec ce logiciel de calcul des pulsations de pression dans les réseaux de tuyauteries de compresseurs, l'objectif de la profession a été atteint.