Créé le : 03/08/2009
Lors de contrôles de lots connus de visserie, certains utilisateurs de cellules destinées à la mesure de la relation couple-tension ont constaté des erreurs sur la mesure du couple total.
Or, pour le contrôle des éléments d'assemblages filetés, ces cellules sont étalonnées voie par voie, c'est-à-dire que la mesure du couple est étalonnée sans application de tension et réciproquement. Ceci pouvait expliquer les écarts constatés, mais les premiers travaux ont montré que l'étalonnage séparé du couple et de la tension n'est pas la cause principale, car les mesures ne sont pas répétables.
Des essais complémentaires ont mis en évidence une sensibilité des cellules Sixaxes, citées par les utilisateurs, à un effet de "vrillage" exercé sur le corps du capteur lors du bridage des cellules sur les bancs d'essais, lorsque des outillages présentent des défauts de géométrie, ou encore lorsque les appuis des ensembles vis-écrou à tester présentent des singularités.
La société Sixaxes a donc mis au point une cellule prototype insensible aux effets de vrillage, dont notre synthèse relate les essais.
Cette cellule a résolu le problème sur les mesures du couple total. Cependant des essais comparatifs complémentaires ont encore montré quelques différences de comportement qui mènent à des résultats dispersés, notamment en ce qui concerne la mesure du couple sous tête. Une étude complémentaire sur ce point serait nécessaire.
Dans le cadre de cette action, le Cetim a aussi conçu un moyen rapide pour vérifier les cellules entre deux étalonnages programmés.