Positionnement du procédé de découpage adiabatique

Créé le : 03/08/2009

Le procédé de découpage adiabatique, actuellement en cours de développement industriel, présente un intérêt important pour la profession.

Ce nouveau procédé de fabrication permet de découper, sur presse, une pièce métallique épaisse (de l'ordre de 10 mm) par impact d'un poinçon sur la pièce à grande vitesse (de l'ordre de 10 m/s, contre 0,1 m/s pour le procédé de découpage classique). Les effets dynamiques font apparaître une bande de cisaillement très étroite au sein de la matière de la pièce, provoquant la fusion locale du métal et l'obtention de la découpe. La rapidité du phénomène est telle que l'on peut parler de « cisaillement adiabatique », car la quantité de chaleur reste localisée à la bande de cisaillement et n'a pas le temps de se propager.

Il s'agit à présent de situer les performances de ce procédé aux techniques habituelles (découpage conventionnel et découpage fin).

Un programme d'essai a donc été engagé : définition d'une pièce type, conception et réalisation des outils pour chaque procédé, réalisation sur presse avec quatre nuances d'acier de 5 ou 5,5 mm d'épaisseur, caractérisation des pièces obtenues (géométrie, analyse métallurgique, précision des cotes).

Le découpage adiabatique conduit à une grande qualité de la géométrie du bord découpé, proche du découpage fin. Nous avons comparé les profils de dureté du bord, la reproductibilité du procédé, la précision de positionnement et la planéité des pièces à ce que l'on obtient en découpage conventionnel ou en découpage fin.