Pompes, robinetterie, moteurs et compresseurs : réalisation de pièces en fabrication rapide

Créé le : 03/08/2009

Le prototypage rapide est désormais bien connu des bureaux d'études pour la réalisation de modèles et de maquettes en résine. Les évolutions récentes de ces technologies permettent aujourd'hui d'aborder la réalisation directe de pièces métalliques (outillages et pièces mécaniques). On parle alors de fabrication rapide ou d'outillage rapide (rapid manufacturing, rapid tooling).

Ces technologies semblent disposer d'un potentiel intéressant, car elles offrent la possibilité de produire une pièce directement à partir de la définition numérique de ses formes, et donc une meilleure réactivité. De plus, la fabrication par addition de matière permet d'envisager des formes irréalisables par les procédés traditionnels et donc d'agir directement sur l'optimisation de la conception.

Les objectifs de cette étude sont d'évaluer l'intérêt technico-économique de procédés d'outillage ou de fabrication rapide pour la réalisation d'une pièce prototype et de comparer cette nouvelle filière de fabrication à la démarche classique.

A l'issue d'une action de veille technologique sur les procédés de prototypage et de fabrication rapide, trois pièces prototypes ont été réalisées :
  • une roue de pompe à eau, par les techniques SLS (frittage laser) et 3D Printing metal,
  • un opercule de vanne papillon (3D Printing metal) ;
  • une poignée de vanne papillon à partir de frittage laser polyamide.