Créé le : 29/09/2010
Afin d’identifier des substituts potentiels à l'inox 304 dans des applications d’emboutissage d’articles culinaires haut de gamme, huit nuances d'acier inoxydable (dont sept ferritiques) ont été testées.
Les premiers essais d’emboutissage ont montré l’apparition d’un cordage plus ou moins important, que le polissage mécanique ne permettait pas de faire disparaître. Une deuxième série d’essais a alors été réalisée avec des lots de nuances
« optimisées » à cet effet par le fournisseur. Objectif : vérifier l'aptitude à l'emboutissage profond de ces nuances et mettre au point une gamme de polissage mécanique de l’intérieur et de l’extérieur des pièces (godets) en vue d'une industrialisation.
Les résultats des essais ont montré que les produits ainsi « optimisés » (nuances 436, 441, 445, voire 444) présentaient une nette amélioration vis-à-vis du cordage.
Une gamme de polissage efficace et commune à ces nuances a pu être établie. Elle permet d’obtenir un poli miroir sur l’extérieur en masquant le cordage lorsque celui-ci n’est pas décelable au toucher, et en éliminant les défauts d’emboutissage.