Créé le : 03/08/2009
Dans le cadre de la création d'une plate-forme régionale pour la mise en forme à grande vitesse des matériaux, le Cetim a mis en place une machine de frappe à grande vitesse et a conduit dès 2001 un premier examen de son application à deux opérations de semi-finition : l'ébavurage et le poinçonnage de pièces forgées. Restait à caractériser le potentiel du procédé de poinçonnage adiabatique, et à déterminer les zones de fonctionnement.
Les essais conduits dans cette seconde phase concernent :
- l'influence des paramètres choisis par un groupe de travail de la Profession sur la qualité des poinçonnages (vitesse d'impact, profondeur de pénétration, jeu poinçon-matrice) et les zones de fonctionnement selon les matériaux,
- les limites pratiques du rapport épaisseur / diamètre,
- l'influence de l'usure de l'outil sur les caractéristiques géométriques et dimensionnelles des pièces poinçonnées.
Il en résulte que le poinçonnage à grande vitesse est possible dans de nombreux cas et apporte des progrès non négligeables au niveau du résultat géométrique des pièces : réduction de l'angle de rupture, amélioration de l'état de surface, absence de fissures, possibilité de ne pas traverser complètement la pièce.
Seuls le Titane Ta6V et l'acier inoxydable 316L posent encore des difficultés avec cette technique malgré des résultats remarquables comparés aux autres matériaux.