Poinçonnage incliné : suivi de l’usure et de la qualité de découpe
Créé le : 26/02/2016 - Mis à jour le : 25/05/2016

Les entreprises de la Commission professionnelle « Découpage-emboutissage et formage des métaux en feuilles » du Cetim ayant exprimé le besoin de caractériser la découpe inclinée des matériaux, par cisaillage et poinçonnage, en tenant compte de l’usure des outils, une campagne d’essais a été entreprise.

Réalisés sur un matériau (tôle DP600), ces essais ont permis de vérifier la qualité de la découpe et la dégradation des outils pour différents angles d’inclinaison (10°, 15° et 25°). Une bonne constance (de la qualité de découpe de la tôle et de l’usure du poinçon) a été observée pour les angles de 10 et 15°, mais une dégradation rapide intervient pour l’angle de 25°.

A lire aussi :

http://www.cetim.fr/fr/Mecatheque/Veille-technologique/Note-de-veille-Decoupage-et-formage-sur-presses?offset=0&profession=12&typd=323&technologies=&domaine=&recherche=&tri=date&ordre=desc

http://www.cetim.fr/fr/Mecatheque/Veille-technologique/Note-de-veille-Tolexpo-2015-equipements-de-tolerie?offset=10&profession=12&typd=323&technologies=&domaine=&recherche=&tri=date&ordre=desc

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.