Créé le : 03/08/2009
Les constructeurs de matériels de travaux publics souhaitent remplacer les actuels amortisseurs passifs de fin de course des vérins hydrauliques, jugés peu fiables sur certaines applications, par un dispositif de pilotage actif.
Notre action concerne la réalisation d'un prototype de dispositif . Celui-ci comprend un circuit d'actionnement hydraulique, une commande électronique dotée d'un régulateur à placement de pôles, et une détection ultrasonore continue du déplacement de la tige du vérin.
Notre relate la phase de validation de ce dispositif sur banc : réalisation du banc d'essais, évaluation des performances du dispositif, validation de la méthode ultrasonore de mesure en statique et en dynamique.
Les résultats obtenus avec la technique de régulation de la vitesse du vérin à l'aide d'un algorithme à placement des pôles (de type RST) répondent aux exigences du cahier des charges. Le freinage se fait en douceur, ainsi que la mise en vitesse du vérin. L'emploi de capteurs ultrasonores donne des résultats encourageants.