Créé le : 03/08/2009
Le prix de l'acier inoxydable austénitique a connu de fortes hausses, notamment dues à l'augmentation du prix du nickel. Il existe pourtant des métaux contenant moins de nickel, ou pas du tout comme les aciers inoxydables ferritiques, qui pourraient éventuellement remplacer avantageusement les aciers austénitiques pour certaines applications.
L'objet de notre étude est de comparer ces matériaux aux aciers inoxydables austénitiques, du point de vue de leurs propriétés d'emploi (résistance à la corrosion, caractéristiques mécaniques), de leur aptitude à la mise en oeuvre (emboutissabilité, soudabilité, etc) ainsi que de leurs aspects économiques (offre, disponibilité).
Notre rapport examine les aspects économiques de cette question (évolution de la production d'aciers inoxydables, du prix du nickel et des aciers inoxydables austénitiques perspectives).
Les principaux producteurs européens d'aciers inoxydables sont mentionnés, en précisant les types de matériaux qu'ils proposent et les quantités produites.
Enfin, il compare les propriétés des principaux matériaux de substitution envisageables (aciers inoxydables ferritiques et 204Cu), à celles des aciers inoxydables austénitiques actuellement utilisés.
Pour en savoir plus...