Pour diminuer le bruit des installations de pompage, les industriels ont besoin de méthodes et de moyens leur permettant de caractériser et de prévoir le rayonnement sonore de leurs composants mécaniques.
L'objectif est ici de définir et de valider une méthode de "prototypage virtuel" d'aide à la réduction du bruit, prenant en compte les différents phénomènes vibroacoustiques mis en jeu (bruit solidien, aérien et fluidique), en fonction de la constitution et des conditions de fonctionnement de l'installation et de ses divers éléments (pompe, robinets, tuyauterie).
Un outil de modélisation acoustique a été validé expérimentalement sur une boucle d'essai simplifiée prise comme référence. Les résultats obtenus montrent que la méthode de prototypage utilisée permet une bonne prédiction des niveaux de bruit émis par l'installation, à partir des données acoustiques et vibratoires caractéristiques des conditions de fonctionnement.
L'étape suivante consiste à remonter des données acoustiques et vibratoires aux paramètres purement hydrauliques utilisés dans l'industrie (pressions d'aspiration et de refoulement, NPSH, débit, différentiel de pression aux singularités, vitesse d'écoulement, etc.).
Cette étape demande un développement des connaissances sur les mécanismes hydroacoustiques observables sur les principaux composants, notamment l'apparition et l'évolution des phénomènes de cavitation.
L'action doit se poursuivre en liaison avec des laboratoires qui réaliseraient les études "amont" (modélisation du comportement vibro-acoustique des pompes et des robinets), des industriels pour envisager les possibilités d'utilisation de bancs d'essais spécialisés et identifier les méthodes industrielles et les informations techniques qu'il faudrait relier au paramètre "bruit" (vitesse de rotation, charge de la ligne, etc.).