Performances hydrauliques des tracteurs

Créé le : 03/08/2009

Les constructeurs de machines et d'outils agricoles utilisent largement l'énergie hydraulique disponible sur les tracteurs. Ils déterminent les caractéristiques hydrauliques des composants implantés sur l'outil, à partir des performances d'effort de couple et de vitesse souhaitées et des performances hydrauliques du tracteur.

Mais souvent, l'outil ne présente pas les performances souhaitées, et l'on se heurte à des chutes de pression ou de débit sous l'effet de la mise en service d'une autre fonction de l'outil, ou sous l'effet de la mise en fonction du relevage. Il existe un réel besoin de communication entre les fabricants de tracteurs et les constructeurs d'outils, qui ne disposent pas des éléments nécessaires pour dimensionner correctement les circuits hydrauliques de leurs outils.

Grâce aux essais réalisés suivant le code OCDE, il serait possible d'échanger des informations, mais celles-ci ne sont ni obligatoires ni même suffisantes.

Notre rapport définit, pour les constructeurs d'outils et de machines installés sur les tracteurs agricoles, les informations qu'il convient de demander aux fabricants de tracteurs.