Créé le : 03/08/2009
L'utilisation des revêtements d'outil s'est fortement développée dans les entreprises de découpage-emboutissage au cours des dernières années, sous la pression des contraintes environnementales et des exigences de qualité.
Ces revêtements permettent en effet de réduire et parfois de supprimer la lubrification, d'améliorer la qualité, de réduire les coûts de maintenance des outils et de favoriser la faisabilité de pièces difficiles. Les technologies appliquées sont de type CVD, PVD (revêtements monocouches, multicouches, nanocouches, etc.) ou PACVD.
Les aciers ont également changé : l'industrie automobile utilise de plus en plus les aciers à très hautes caractéristiques mécaniques, qui permettent des gains de poids : aciers THLE, Dual Phase, TRIP ou TWIP. Ces matériaux sollicitent fortement les outils et conduisent à des dégradations rapides. Les revêtements deviennent alors incontournables.
La profession manquant de données dans ce domaine, elle a demandé au Cetim d'évaluer, par des essais sur presse, les performances de trois revêtements dans le pliage d'acier Dual Phase (biphasés).
Les résultats démontrent la nécessité d'un revêtement pour le formage de ce matériau, et mettent aussi en évidence les bonnes performances des revêtements PVD monocouches et nanocouches.