L’apparition de vibrations est un problème récurrent sur les nacelles et les chariots de grande hauteur. Ces vibrations, qui interviennent en général entre les patins de glissement et les flèches des bras télescopiques, sont provoquées par un phénomène d’instabilité dit de « stick-slip ».
Afin de permettre aux fabricants de mieux comprendre ce phénomène et de rechercher des solutions applicables à leurs engins, le Cetim a effectué une étude (S1577) en trois parties. Une première série d’essais de frottement dynamique avec divers couples de matériaux (pion sur plan) a d’abord permis de constater l’influence d’un grand nombre de paramètres sur l’apparition du phénomène de « stick-slip ».
Une étude bibliographique a ensuite précisé les conditions d’apparition du stick-slip et permis d’identifier les matériaux les plus adéquats pour l’éviter.
Une campagne d’essais a enfin consisté à tester certains matériaux comme le polyamide PA6 avec autolubrifiant et le PEHD, tant du point de vue de leur performance anti-stick-slip que de celui de leur comportement à l’usure.