Créé le : 03/08/2009
Dans la profession des revêtements et traitements de surface, le suivi environnemental est souvent réalisé à l'aide de documents imprimés, dispersés, qui ne définissent pas clairement les échéances, les données à fournir régulièrement à l'administration, ou les tests à prendre en compte.
Il est donc apparu qu'un logiciel de suivi réglementaire apporterait une aide efficace pour gérer toutes les données et les connaissances nécessaires. Avec un tel outil, à partir de l'arrêté préfectoral et des données de l'entreprise, le responsable « environnement » de l'entreprise pourrait saisir les valeurs et les prescriptions réglementaires, les valeurs mesurées, les dates butoirs ; le logiciel éditerait alors automatiquement les documents demandés par l'administration, tout en aidant à la planification des contrôles et des mesures à réaliser.
Notre examen de l'offre nous a conduits à identifier quatre logiciels susceptibles de convenir au suivi environnemental dans les entreprises de traitement de surface. Parmi ceux-ci, deux logiciels, Bureau Environnement Virtuel et Ecomaster ont été retenus pour des tests chez des industriels, ce dernier semblant le plus à même de répondre aux attentes de la profession du traitement de surface.