Créé le : 03/08/2009
Le prototypage rapide est désormais bien connu des bureaux d'études et des designers pour la réalisation de modèles et de maquettes en résine par stéréolithographie.
Les évolutions récentes des technologies de prototypage rapide permettent aujourd'hui d'envisager la réalisation directe de pièces ou d'outillages métalliques. Peut-on encore, dans ces conditions, parler de prototypage ? le vocabulaire évolue vers des termes plus appropriés, tels que « fabrication rapide » ou « outillage rapide » (rapid manufacturing, rapid tooling).
Grâce à ces technologies, on peut désormais obtenir une pièce directement à partir d'une définition numérique de formes, avec une grande réactivité. La fabrication par addition de matière permet aussi d'envisager des formes irréalisables par des procédés traditionnels, et peut donc contribuer à l'optimisation de la conception du produit.
Afin de réaliser des études de cas illustrant la démarche de réalisation technico-économique de pièces, le Cetim a constitué des groupes de travail qui définissent les besoins propres à différentes professions, et choisissent des pièces représentatives de ces besoins.
Trois groupes de travail ont été ainsi constitués autour de cinq professions. Le premier groupe réunit trois professions (moteurs-compresseurs, pompe et robinetterie). Trois pièces ont été sélectionnées et seront réalisées avec quatre procédés différents. Le second concerne la profession découpage-emboutissage. Sept pièces ont été proposées, et le procédé Amino a été retenu. Enfin, la profession du moule s'intéresse au procédé de compactage de poudres suivi d'un usinage à vert et d'un frittage.