Créé le : 03/08/2009
Les installations de traitement de surface sont réglementées par des arrêtés préfectoraux fixant des valeurs limites d'émission à respecter pour un certain nombre de polluants susceptibles d'être rejetés dans les eaux. Parmi les paramètres polluants visés, sont concernés les nitrites. Or, lors des contrôles périodiques effectués dans la cadre de l'autosurveillance de leurs rejets aqueux, certains exploitants ont constaté des dépassements aléatoires de la teneur autorisée en nitrites, sans pouvoir en déceler la ou les causes.
À la demande de la profession, le Cetim s'est penché sur la question, et grâce à une campagne d'essais réalisés sur site industriel, a pu fournir des informations quant à l'origine et aux circonstances de ces dépassements.
Il est ainsi apparu que les effluents issus des nouveaux procédés de passivation à base de chrome III ne peuvent être mis en cause. En revanche, les dépassements de teneur en nitrites seraient imputables aux vidanges périodiques des bains d'activation nitrique.