Créé le : 20/05/2014 - Mis à jour le : 16/06/2014
Les phénomènes acoustiques liés à l’engrènement des dentures sont une préoccupation majeure pour les fabricants d’engrenages. En vue de réduire les transmissions (aériennes et solidiennes) du bruit généré par la denture, une approche possible consiste à utiliser des méthodes numériques pour l’optimisation vibroacoustique des carters d’engrenages.
Dans cette étude (S1622), le Cetim a montré, sur des exemples concrets, les méthodes, possibilités et limites de l’approche numérique pour l’optimisation de la structure des carters sur des critères de transmission acoustique et vibratoire. Un carter de transmission marine et un carter de boîte de vitesse pour engin agricole ont ainsi été modélisés. Après validation expérimentale, les modèles ont permis d’examiner l’influence de diverses modifications structurelles et d’en tirer des recommandations quant aux modifications les plus pertinentes. Celles-ci ont été appliquées sur l’un des exemples, afin de comparer les résultats obtenus à ceux prévus par le calcul.