Optimisation tribologique de la nitrocarburation – Essais de frottement came-poussoir

Créé le : 14/09/2017

La carbonitruration et la nitrocarburation des aciers, procédés thermochimiques avec ajout d'azote, se distinguent notamment par des températures de mise en œuvre différentes. La carbonitruration effectuée entre 820°C et 900°C pour des profondeurs traitées de l’ordre de 0,5 mm, conduit souvent à des déformations des pièces qu’il faut corriger par rectification de la surface. La nitrocarburation réalisée entre 300 et 570 °C, pour des épaisseurs traitées de quelques dixièmes de millimètre, engendre de plus faibles déformations des pièces. Ce traitement offre donc de nouvelles perspectives pour des pièces d'usure faiblement sollicitées. La commission professionnelle « Traitements thermiques » du Cetim a donc initié une étude visant, pour des applications de type came-poussoir de moteurs d’automobile, à évaluer les performances tribologiques de ces deux traitements en comparaison au revêtement de diamond like carbon (DLC) actuellement utilisé. Les résultats montrent des performances tribologiques sensiblement améliorées avec la nitrocarburation.

Auteur : Pierre-François CARDEY, Cetim