Créé le : 09/05/2012
La tendance est à l’augmentation continue de la puissance des engins agricoles. Le système de refroidissement du bloc moteur aura donc à évacuer, dans un encombrement forcément limité, des densités de puissance thermique de plus en plus importantes. Mais cela doit se faire sans accroître le bruit émis.
Le Cetim a conduit deux études visant à développer une configuration de système de refroidissement plus efficace vis-à-vis de ces objectifs.
La première partie de cette synthèses (S1456) dresse le bilan, sur un type existant de système de refroidissement, des performances (aérauliques, thermiques et acoustiques) et des contraintes attendues de l’utilisation d’une configuration d’échangeurs mis en parallèle, et non pas comme actuellement en ligne. Les calculs de dimensionnement utilisent l’outil logiciel « Cetim_Ventil ».
La seconde partie fait le bilan des performances (aérauliques et acoustiques) et des contraintes attendues de l’utilisation d’une roue centrifuge, plus silencieuse, en remplacement d’un ventilateur axial.