Créé le : 03/08/2009
Pendant de nombreuses années, le forage (ou perçage profond) est resté une opération marginale qui a peu évolué. Il est ainsi resté à l'écart des évolutions de l'usinage à grande vitesse qui ont touché les autres procédés.
Le Cetim est ainsi à l'origine d'un programme de recherche qui, afin de prendre en compte tous les aspects définissant l'opération de forage, réunit 8 industriels, un laboratoire (LTDS) et le Centre technique du décolletage (C.T.DEC).
Ce programme prévoit trois étapes : faisabilité (examen de l'état de l'art en forage, des limites actuelles du procédé, des attentes des industriels) ; recherche et développement (amélioration des outils, des matériaux, des machines, de la lubrification) ; transfert et diffusion des résultats obtenus.
Notre synthèse présente les conclusions concernant l'état actuel des techniques. Elle montre que tous les paramètres étudiés peuvent être modifiés en vue de gagner du temps lors de l'usinage. Reste à découvrir la combinaison optimale, ce qui fera l'objet de la seconde phase. Les perspectives d'évolution sont donc importantes.