Optimisation de joints pour applications en froid alimentaire

Créé le : 18/10/2010

Cette étude a un double objectif :

  • examiner la faisabilité technico-économique du remplacement des PVC par des polymères de type TPE (élastomères thermoplastiques) pour des applications de joints de réfrigérateur ;
  • étudier le comportement thermique et thermomécanique des joints PVC et TPE en s'appuyant sur des calculs analytiques et éléments finis.

L’étude de faisabilité a montré, au travers de la caractérisation des matériaux envisagés, la possibilité de remplacer les PVC par certains TPE de type TPS ou TPV. Leurs propriétés sont en effet équivalentes et souvent plus stables en température que le PVC.

L’étude numérique s’est, quant à elle, intéressée à la capacité d’isolation d’un joint de de réfrigérateur (comportement thermique) et à l’influence de la température sur le joint (comportement thermomécanique).

Douze cas différents, reflétant l’influence de la géométrie, du matériau et de l’environnement, ont été simulés et comparés.
Il apparaît que les modifications de géométrie n’ont que peu d’effet sur la température et les flux de chaleur. Les modifications de l’environnement thermique et du matériau ont en revanche un impact plus marqué.