Optimisation acoustique et thermique des engins de travaux publics

Créé le : 03/08/2009

Pour se conformer à la directive européenne 2000/14/CE qui limite le bruit des machines, les constructeurs d'engins de terrassement vont devoir, d'ici 2006, commercialiser des machines plus silencieuses. Par ailleurs, la réglementation sur les émissions de polluants entraîne l'adoption de moteurs produisant plus de chaleur, et les constructeurs doivent donc améliorer les capacités de refroidissement de l'huile hydraulique et de l'eau du moteur.

Le but de cette action est ainsi à la fois d'abaisser les émissions sonores du groupe de refroidissement de 10 dBA (soit un abaissement sur la machine complète de près de 3 dBA), en mode de fonctionnement dynamique, et de gagner 4 °C sur l'écart de température entre le fluide et l'air sur le circuit d'eau du moteur et sur le circuit hydraulique.

Le potentiel des ventilateurs centrifuges a été validé par un ensemble de méthodes faisant intervenir les mesures au banc d'essai, la validation sur machine réelle, la modélisation et le calcul. L'objectif a été atteint avec les deux types de ventilateurs testés : la roue centrifuge seule et le ventilateur complet avec volute.

Le gain de performance apporté par le ventilateur à volute est cependant loin de compenser l'encombrement, les difficultés de mise en ?uvre et le surcoût par rapport à la roue centrifuge seule, qui se présente ainsi comme la solution la plus intéressante.