Créé le : 03/08/2009
Lors de travaux antérieurs, nous avions constaté que, dans l'usinage des moules, la réalisation des opérations axiales avait peu évolué par rapport aux autres usinages (notamment dans le contexte de l'UGV). De ce fait, elles prenaient un poids accru dans la gamme de fabrication.
La consultation des industriels nous avait amenés à nous pencher d'abord sur le cas des perçages et taraudages moyens (perçage profond de 5 à 12 mm de diamètre, taraudage de type M16) puis sur les gros taraudages et le colonage (taraudage M42, colonage de 63 mm).
Nous examinons aujourd'hui le cas des perçages et taraudages en petit diamètre, pour lesquels les connaissances disponibles sont limitées. Les essais de caractérisation ont été réalisés dans le même matériau que précédemment : l'acier 40CMD8 prétraité à 1100 Mpa.
Ont été ainsi conduits des essais de perçage de diamètres compris entre 0,75 et 3 mm, des taraudages M1 et M3, des filetages M 1,4 et M3.
Jusqu'au diamètre de 1 mm, on peut appliquer les données des fournisseurs. En deçà, il n'y pas de règle générale. Notre synthèse expose cependant quelques conseils pratiques.