Opérations d'usinage axial dans les moules

Créé le : 03/08/2009

Alors que l'usinage de moules par fraisage a largement évolué, notamment grâce à l'UGV de formes complexes, les opérations axiales n'ont pas connu une évolution parallèle. De ce fait, elles prennent un poids accru dans la gamme d'usinage. On peut estimer aujourd'hui qu'elles représentent jusqu'à 20 % de la gamme totale, ce qui justifie l'intérêt d'une étude sur ce sujet.

Des enquêtes et visites ont permis d'identifier les opérations axiales les plus courantes dans le domaine du moule, parmi lesquelles on a distingué deux groupes :
- les perçages profonds de diamètre 5 à 12 mm avec une profondeur de 10 à 20 fois le diamètre, et les taraudages moyens du type M16, sur un acier 40CMD8 prétraité à 1100 MPa, matière la plus couramment utilisée ;
- les gros taraudages (M42) et colonages (diamètre 63 mm). La matière sélectionnée est, ici aussi, l'acier 40CMD8 prétraité.

Des essais de caractérisation ont été réalisés pour ces opérations afin de mesurer l'aptitude de différents outils et de définir les conditions opératoires associées.