Créé le : 19/09/2019
L’observatoire des appareils à pression (OBAP), initié par le ministère de la transition écologique et solidaire (DGPR) dans le cadre de la nouvelle réglementation relative aux appareils à pression, a pour objectif de collecter l’ensemble des retours d’expérience (REX) du domaine des appareils à pression, de s’assurer de la fiabilité des données remontées à l’OBAP, de leur traitement et de leur analyse.
Ce rapport est la première analyse réalisée par l’OBAP. Il porte sur les données collectées au titre de l’année 2017 concernant l’accidentologie et les non-conformités relevées lors des opérations de contrôles (IP : inspections périodiques et RP : requalifications périodiques) sur 5 typologies d’équipements.
Nota : Les appareils à pression regroupent quatre sous-ensembles d’équipements : les équipements sous pression (ESP), les récipients à pression simples (RPS), les équipements sous pression transportables (ESPt) et les équipements sous pression nucléaires (ESPn). L’OBAP n’a pas vocation à traiter le retour d’expérience lié aux équipements sous pression nucléaires. Dans la suite du rapport, les typologies d’appareils à pression faisant l’objet d’une analyse par l’OBAP sont précisées. Ces typologies d’appareils à pression sont appelées « équipements » dans le cadre du présent rapport.