Créé le : 21/12/2011
Une certaine confusion existe parfois dans les entrprises et chez les donneurs d'ordres, entre postchauffage et traitement de détensionnement. Dans un premier temps, l'ouvrage redéfinit les objectifs respectifs du préchauffage, du postchauffage, du traitement de détensionnement.
Dans un deuxième temps on évalue dans quelles circonstances le postchauffage peut-être nécessaire lors du soudage des aciers du groupe 1 du CR ISO/TR 15608 (aciers à limite d'élasticité minimale ReH <460N/mm2), lorsque ce soudage est effectué avec des produits d'apport à bas taux d'hydrogène, notamment avec des électrodes enrobées emballées sous vide.
Enfin, on dresse l'inventaire des techniques utilisées pour mettre en oeuvre le préchauffage et le postchauffage et notamment de celles utilisées pour le contrôle de la température, compte tenu de la norme NF EN ISO 13916 "Lignes directrices pour le mesurage de la température de préchauffage, de la température entre passes et de la température de maintien du préchauffage".