Créé le : 03/08/2009
Les opérations d'usinage d'ébauche destinées à évider les cavités de moules ou de poches profondes sont fréquemment réalisées à l'aide de fraises qui se déplacent selon des trajectoires classiques. De nouvelles stratégies d'ébauche apparaissent toutefois, et les industriels interrogent le Cetim sur l'intérêt qu'elle peuvent présenter en termes de productivité ou d'adéquation aux matériaux difficiles à ébaucher sur machines à grande vitesse (aciers traités, rechargements, réfractaires, alliages de titane, etc.).
Lors d'actions antérieures sur les nouvelles stratégies d'usinage, deux nouveaux cycles d'ébauche ont été identifiés et testés : l'ébauche par tréflage et l'ébauche trochoïdale qui permettent d'obtenir des gains de productivité de l'ordre de 30% en usinage à grande vitesse . À la suite des différents essais réalisés dans ce cadre, une étude complémentaire a été conduite pour en préciser les évolutions.
La seconde campagne d'essais menée dans cette étude montre l'intérêt de poursuivre la recherche de nouveaux outils. Il serait nécessaire de réaliser une base de données de coupe sur cette stratégie, en fonction des matériaux et des tailles des pièces à usiner.
La création de cycles d'ébauche en trochoïde 3D pourrait permettre d'ébaucher des gravures 3D à l'outil torique ou hémisphérique. En s'approchant davantage de la forme finale, il sera possible de réduire les cycles de reprise. La création de cycles de tréflage peut également ébaucher des gravures 3D, et surtout reprendre les rayons de la forme.
Pour en savoir plus...