Créé le : 03/08/2009
Les développements conjoints de la FAO, des techniques de fabrication des outils coupants, et des machines d'usinage à grande vitesse permettent aujourd'hui la mise en place de nouvelles stratégies d'usinage en ébauche. Ces stratégies qui définissent de nouvelles trajectoires d'outils (usinage en trochoïde, tréflage) sont utilisées pour évider des cavités de moules et des poches profondes, venant remplacer les stratégies de pocketing classiques.
On augmente ainsi la productivité en diminuant les temps de cycle, et la durée de vie des outils par une meilleure gestion des efforts de coupe appliqués.
Au cours de travaux précédents, auxquels un rapport a été consacré, nous avons dégagé les configurations d'usinage et les couples outil-matière les plus favorables. Ainsi il a été montré que ces stratégies révèlent tout leur intérêt pour l'usinage en ébauche des matériaux durs.
Dans cette nouvelle phase, nous avons analysé les répercussions de ces stratégies sur le centre d'usinage et sur la broche. Au prix de quelques précautions, l'intégrité de la machine-outil n'est pas menacée.