Créé le : 03/08/2009
Les opérations d'usinage d'ébauche destinées à évider les cavités de moules ou des poches profondes sont généralement réalisées à l'aide de fraises deux tailles qui se déplacent selon des trajectoires classiques.
De nouvelles stratégies d'avance apparaissent toutefois, et les industriels interrogent fréquemment le Cetim sur l'intérêt qu'elle peuvent présenter en termes de productivité ou d'adéquation aux matériaux difficiles à ébaucher sur machines à grande vitesse (aciers traités, rechargements, réfractaires, alliages de titane, etc.).
L'usinage trochoïdal (ou épicycloïdal) consiste à déplacer l'outil selon une trajectoire épicycloïdale. Les usinages sont réalisés par des interpolations circulaires successives. Les efforts atteignent alors un maximum pendant un temps très court, ce qui réduit la charge globale de l'outil.
Le tréflage s'apparente à des opérations successives de perçage axial.
On cite également la trajectoire curviligne, dans laquelle l'outil attaque une poche par son centre et se déplace ensuite selon une spirale qui se déforme en s'élargissant jusqu'à suivre le contour.
le Cetim a réalisé un examen bibliographique de l'état de l'art dans ce domaine, puis a consulté des fournisseurs d'outils coupants, de systèmes de FAO et de machines-outils, afin de préciser la nature des essais de caractérisation à réaliser. Ceci a permis de préparer des phases ultérieures d'essais d'usinage sur pièces typiques, puis sur une pièce industrielle réelle.