Normalisation en robinetterie industrielle - rapport d'activités 2007: secrétariat cen/tc 69, iso/tc 153/sc1

Créé le : 03/08/2009

Grâce à la normalisation, le secteur de la robinetterie industrielle et des dispositifs de sécurité contre les pressions excessives, et l'ensemble des acteurs concernés (privés et publics, individuels et collectifs, etc.) intervenant sur les marchés de ces équipements, peut faire valoir ses intérêts collectifs et contribuer à la mise au point de normes claires et reconnues par tous.

Ces normes sont utilisées à la fois sur le marché européen et sur le marché mondial. Elles évitent la multiplication de référentiels nationaux et contribuent à l'harmonisation des règles techniques dans le monde. Dans ce secteur, les normes sont le fruit d'une volonté industrielle et d'un partenariat fort entre constructeurs et utilisateurs. Elles constituent des outils de référence technique et de dialogue entre clients et fournisseurs, garantissent les niveaux de performance et la qualité des équipements.

Deux comités techniques traitent de la robinetterie industrielle:
  • en Europe, le CEN/TC 69 "Robinetterie industrielle"; la France est leader au plan européen, et la présidence de ce comité est assurée par Yves Birembaut (Cetim);
  • à l'international, l'ISO/TC 153 "Robinetterie" n'a d'activité que par ses deux sous-comités, l'ISO/TC 153/SC 1 "Robinetterie ? Conception, construction, marquage et essais" dont la présidence est assurée par la France (M. Alexandre Popa, Tyco Valves), et l'ISO/TC 153/SC 2 "Robinetterie ? Raccordement des servomoteurs aux appareils de robinetterie", géré par l'Allemagne.