Créé le : 03/08/2009
Les pompes sont présentes dans de très nombreux domaines, de l'énergie nucléaire aux nouvelles centrales thermiques, des industries agroalimentaires à la chimie, en passant par le pétrole, le bâtiment et le cycle de l'eau. Dans le contexte de marchés internationaux, la normalisation des pompes prend obligatoirement un rayonnement européen et international.
Ces pompes sont produites et installées par des industriels très largement ouverts sur les marchés internationaux. Les fabricants de pompes se sont regroupés au sein de fédérations de professionnels tant au niveau français qu'européen. Au niveau français, la profession constituée essentiellement de PME-PMI, est regroupée au sein de Profluid (Association française des pompes, des compresseurs et de la robinetterie).
L'industrie française des pompes, autour de Profluid et du Cetim, s'est fortement engagée dans la normalisation européenne et internationale en demandant à l'AFNOR d'assurer les secrétariats de l'ISO/TC 115 "Pompes" (Président M. R. Barbarulo, Union Pump), ainsi que celui du CEN/TC 197 "Pompes" et du CEN/TC 197/SC3 "Test" dont le Cetim assure les présidences. Le suivi français des travaux est assuré par l'Union de normalisation de la mécanique (UNM).