NPSH en fluide visqueux - simulation numérique

Créé le : 28/01/2010

L'étude « Influence de la viscosité sur le NPSH des pompes centrifuges » avait notamment pour but de donner aux constructeurs français de pompes une série d'arguments pour contrecarrer les velléités normatives des américains qui tendent à vouloir imposer systématiquement les documents de l'Hydraulic Institute (HI).

Envisagée au départ, l'approche expérimentale a été abandonnée au profit de simulations logicielles, permettant d’étayer un dossier sur la capacité de l’outil numérique à prédire l’impact de la viscosité sur le NPSH requis des pompes.

Une première série de calculs a été effectuée sur une hydraulique de pompe qui s'est révélée inadaptée.

Une seconde série de calculs non cavitants en eau et en fluide visqueux a été réalisée sur une autre géométrie de pompe et les résultats ont été comparés aux prédictions fournies par l'HI afin de discuter de leur validité.

L'étude confirme que les transpositions de l'HI permettent de prédire de manière relativement précise les performances globales des pompes fonctionnant en fluide visqueux. La condition : utiliser une machine se situant dans le cadre des préconisations (B<40, ns<60) et connaître ses performances en eau.