Créé le : 15/09/2009
Les machines qui traitent des produits déroulants en process continu (fil, tissu, feuille plastique, papier...) nécessitent un asservissement en tension de la bande afin d’assurer la qualité de l’opération, d’optimiser la vitesse du process et de préserver l’intégrité du produit traité. Les professions « Constructeurs de machines textiles » et « Imprimerie » ont signalé au Cetim le besoin d’innover pour améliorer la précision de la mesure de tension et la disposition du capteur (mesure directe, sans contact, etc.).
Deux axes de travail ont été identifiés à cet effet et sont présentés dans ce document : l’utilisation du système portable ‘iRoll’ (de la société Metso Paper) de mesure des profils de tension de bande longitudinale et transversale, et l’exploitation d’une méthode de mesure par analyse vibratoire actuellement étudiée par l’Université de Strasbourg.
La solution iRoll sera prochainement testée sur deux machines (une textile et une d’imprimerie). Quant à la méthode vibratoire, un projet de thèse est à l’étude.