Créé le : 03/08/2009
L'introduction des moteurs électriques et des commandes électroniques a complètement bouleversé l'architecture des machines textiles. Les arbres de grandes longueurs et les transmissions mécaniques complexes ont été remplacés par des moteurs synchronisés.
Pour choisir les techniques appropriées à leurs matériels et les faire évoluer, les constructeurs ont besoin de connaître ces nouvelles techniques les produits industriels que nécessite leur mise en ?uvre. À la demande de la profession, le Cetim suit donc les évolutions technologiques des moteurs électriques et de leurs modes de pilotage.
Il conduit ainsi une action de veille et d'expertise technologique sur les moteurs électriques utilisés dans les machines textiles (moteurs synchrones linéaires, moteurs piézo-électriques, moteurs synchrones Brushless, moteurs à réluctance variable).
Il mène aussi une action d'expertise technique sur les méthodes de synchronisation des moteurs électriques, afin de décrire les techniques de commande et d'expliciter leurs avantages, leurs inconvénients, leurs limites d'utilisation.