Créé le : 20/10/2009
Le comité Repoussage a demandé, en novembre 2006, l’étude des phénomènes de transfert observés lors du repoussage des aciers inoxydables.
Au cours de cette instruction, un sondage a établi l’existence d’un transfert de matière de la molette sur la surface du flanc repoussé. Le transfert est visible lors de l’utilisation de la molette en Ampco (alliage Cu-Al-Fe). L’utilisation des molettes en acier à outils (X153CrMoV12) ne permet pas de déceler à l’œil nu ce transfert, seulement des aspérités sur la surface des pièces repoussées. Et ce phénomène de transfert se rencontre également en cas de profilage ou emboutissage d’aciers inoxydables.
Par ailleurs, on observe un second phénomène lors du repoussage des aciers inoxydables austénitiques : la prise de magnétisme. Il a pour origines : soit un transfert de phase magnétique de la molette vers la pièce lors du repoussage, soit une transformation structurale austénite/martensite due à l’écrouissage.
Ces deux phénomènes constituent une inquiétude par rapport à la tenue à la corrosion des aciers inoxydables après repoussage.
Une étude a donc été lancée, afin d’étudier et de comprendre à la fois ces phénomènes de transfert et de prise de magnétisme et leur influence sur la tenue à la corrosion des pièces repoussées.
L’acier inoxydable sélectionné est le 304L (X2CrNi18-9). L’influence du repoussage sur cet acier est observé avec des molettes en Ampco et des molettes en X153CrMoV12 et céramique.