Créé le : 03/08/2009
C'est une évidence de dire que la maîtrise du traitement thermique passe par celle de l'évolution des champs thermiques dans les pièces, aussi bien au chauffage qu'au refroidissement. Le champ thermique se définit comme la valeur de la température en cours de traitement, à un instant donné, en fonction de la position dans la pièce. Bien que les fours soient de mieux en mieux assistés par des logiciels de pilotage, le praticien ne peut en disposer facilement pour établir ses gammes de traitement.
Nous avons commencé à donner les outils d'aide nécessaire au traiteur pour mettre au point ses gammes de traitement, dans le cadre du logiciel Adéquat, la boîte à outils que le Cetim développe pour la profession du traitement thermique et celles qui gravitent autour. Avec de tels outils, le praticien réalise un certain nombre de prévisions qui peuvent lui faire gagner du temps de réflexion ou lui éviter des déboires à la suite de mauvaises estimations des conditions de traitement.
Au chauffage, ces outils permettent notamment de pouvoir estimer des durées de montée en température, la durée de chauffage au-dessus de Ac3, les gradients entre deux points de la pièce traitée. Au refroidissement, ils donnent les mêmes types de renseignements mais, de plus, ils ont été couplés avec les outils classiques de prévision des structures et des duretés dans le cas de la trempe : courbes Jominy et diagrammes TRC.