Combinaison de COMP_HER et de la méthode par éléments finis
Créé le : 03/08/2009
Les pulsations de pression générées par les compresseurs contribuent largement au rayonnement acoustique des machines frigorifiques ; ces pulsations se font particulièrement sentir au niveau des lignes d'aspiration.
Les constructeurs souhaitent réduire le bruit de ces machines ; à leur intention, le Cetim a développé des outils de simulation.
Le logiciel COMP_HER, dédié à la simulation vibroacoustique des compresseurs hermétiques, en fait partie. Malheureusement, sa modélisation, basée sur des éléments acoustiques simples, est apparue insuffisante pour traiter avec précision le problème des pulsations de pression dans les circuits frigorifiques de géométrie complexe ou dans le cas des fréquences élevées. Une solution consiste à la combiner, grâce à des interfaces, à des modèles plus sophistiqués et performants : les méthodes par éléments finis et par éléments de frontière.
Des comparaisons ont montré tout l'intérêt de cette formule « hybride », qui conjugue la simplicité et la rapidité de la méthode utilisée dans le logiciel COMP_HER, avec les performances des modèles par éléments finis (ou frontières) en les restreignant aux seules parties où ils sont nécessaires.