Application au comportement dynamique lors du freinage
Créé le : 03/08/2009
Les nouvelles règles de dimensionnement, telles que celles en préparation au CEN, intègrent maintenant l'approche élastocinétique, qui tient compte des inerties et de l'élasticité des liaisons. Cette approche permet d'appréhender beaucoup plus finement les efforts appliqués sur les divers composants d'un appareil de levage (moteur, réducteur, freins, accouplements ?), et notamment les éventuelles surtensions dynamiques générées lors de certaines phases transitoires.
À la demande de la Profession, le Cetim a fait le point sur la modélisation élastocinétique, en en montrant les principes de comportement dynamique, la mise en ?uvre et les limites.
On a ainsi modélisé, à l'aide du logiciel DADS, le comportement élastocinétique du treuil d'un portique de levage lors du freinage en montée et en descente, en s'appuyant sur des lois d'effort extérieur définies avec précision grâce à des essais sur un banc de freinage et à un moteur-frein.
Les résultats montrent que la modélisation élastocinétique permet de prédire les surtensions dynamiques au niveau de chacun des composants de la chaîne cinématique. Ces surtensions de s'appliquent pas de manière identique sur chaque composant. Le calcul de dimensionnement dynamique sera alors, sans aucun doute, plus réaliste et plus optimal qu'auparavant.