Modélisation des moteurs électriques asynchrones
Créé le : 03/08/2009

D'importantes surcharges de couple peuvent survenir dans la phase de démarrage des moteurs électriques. Faute de connaissances sur l'amplitude du couple dynamique du moteur et sur les oscillations engendrées, le dimensionnement dynamique des transmissions ne peut être conduit de manière satisfaisante, et on assiste fréquemment à des ruptures des engrenages ou des axes de transmission.

La commission « engrenages et organes de transmission » du Cetim a donc souhaité disposer d'éléments pour mieux maîtriser le dimensionnement des engrenages en fonction des contraintes transitoires engendrées par ce phénomène, et en premier lieu dans le cas particulier d'un moteur asynchrone en démarrage direct sur le réseau, animant une machine à forte inertie via un réducteur à engrenages.

Cette action a pour objet de recenser les logiciels de simulation et de les tester pour choisir celui qui correspond le mieux aux besoins d'un bureau d'étude mécanicien, de modéliser finement le comportement transitoire d'un moteur asynchrone, et de valider le modèle à l'aide d'essais en vraie grandeur. La modélisation de différents types de moteurs est également abordée.

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