Modélisation de la température segment-chemise de compresseur à sec
Créé le : 03/08/2009

Une première action sur les mécanismes d'usure de segments de compresseur à sec (cf. notre synthèse S582) a montré que parmi les paramètres étudiés (cristallinité, mode d'élaboration, charges en graphite et en céramique, pression de contact, etc.), la température à l'interface joue un rôle déterminant sur les mécanismes et la tenue à l'usure du segment de compresseur.

Il était donc indispensable de mettre au point une méthode d'évaluation de la température à l'interface du frottement applicable à la fois sur le compresseur à sec et le tribomètre afin de mieux maîtriser l'usure du segment du compresseur.

Les objectifs de cette étude sont:
  • de calculer le flux thermique d'un segment de compresseur avec des données opérationnelles ;
  • d'optimiser le modèle, notamment au niveau des coefficients d'échange pour approcher les résultats de mesure ;
  • de réaliser des mesures sur les points sensibles et avec un refroidissement forcé pour étalonner le modèle.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S1020 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.