Modélisation d'une machine frigorifique complète par sous-structuration

Créé le : 03/08/2009

Les méthodes de sous-structuration permettent de modéliser plus simplement le comportement d'une machine complète en calculant le comportement modal des composants séparément, puis en rassemblant ses composants pour reconstituer la machine.

Pour évaluer le potentiel de cette approche, un cas concret a été traité avec le logiciel Code-Aster. Les résultats ont été comparés aux données expérimentales.

La méthode améliore de façon significative les performances du calcul lorsque les interconnexions entre les composants se font par un nombre limité de points. Elle est bien adaptée à la modélisation des machines frigorifiques, dont les composants sont en général reliés de façon ponctuelle par des plots ou des vis.

Ce type de modélisation demande encore un effort expérimental important pour le recalage du modèle, notamment pour les paramètres qui ont été simplifiés, mais l'avantage est qu'il permet de reporter une grande partie du travail de recalage sur les composants seuls. La synthèse vibratoire d'une machine se résume alors à un travail d'assemblage.