Mise au point des outillages de presses : Cahier des charges fonctionnel et informatique du logiciel

Créé le : 03/08/2009

La commission « Découpage et formage des métaux en feuilles » du Cetim a lancé, dès 2002, une étude sur la mise au point des outils de presse. Cette étude comportait trois phases.

- Le premier objectif a été de dresser un bilan des méthodes de mise au point (MAP) pratiquées dans les entreprises, et de définir différents axes d'amélioration. L'un de ces axes a été retenu pour développer une méthode d'aide à l'analyse de défauts (cf. notre synthèse n° S336).
- L'objectif suivant a été de définir le moyen permettant la mise en application de cette méthode. Le groupe de travail qui pilote cette action l'a orientée vers la réalisation d'un logiciel d'aide à la mise au point (logiciel MAP). Un cahier des charges fonctionnel a défini le contenu du logiciel et sa structure (structure des fiches défauts, liens entre les fiches, cohérence informatique, organisation de l'atelier pour l'insertion des données dans le logiciel). Après validation de la forme, une maquette du logiciel MAP a été réalisée.
- La troisième phase, actuellement en cours, est consacrée l'élaboration du logiciel MAP. Sa mise en place comporte trois tâches, dont la première, consacrée à la finalisation du cahier des charges fonctionnel et informatique et au choix du développeur du logiciel, fait l'objet d'une brève information de synthèse. La seconde consistera en une enquête auprès des utilisateurs potentiels pour préciser la forme attendue du produit et l'investissement qu'ils peuvent lui consacrer. Enfin, la troisième verra la réalisation effective du logiciel.

Les enjeux pour la profession sont importants : réduction des délais et des coûts, accroissement de la technicité et de la compétitivité, etc.