Créé le : 03/08/2009
Les fabricants d'articles culinaires souhaiteraient disposer de données sur lesquelles ils puissent s'appuyer pour valider l'utilisation de matériaux métalliques au contact des denrées alimentaires.
La réglementation européenne définit précisément les règles pour les matériaux plastiques utilisables au contact des denrées alimentaires mais ne fournit aucune indication spécifique pour les métaux. La possibilité d'une directive spécifique « métaux » est certes prévue par le règlement cadre (CE) N° 1935/2004 comme par l'ancienne directive-cadre de 1989 mais .aucun texte n'est actuellement envisagé.
Afin de pallier cette absence de référentiel technique pour justifier l'alimentarité des matériaux métalliques, le Cetim a défini un programme dont les industriels attendent, sous forme de fiches pratiques, la définition des conditions d'essais de migration avec des produits simulants représentatifs des conditions réelles d'utilisation des objets en métal (ou avec un revêtement métallique) au contact des aliments.
Dans un premier temps, une étude bibliographique a été conduite en vue de déterminer la composition chimique des aliments entrant dans le programme d'essai. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux teneurs en fer, en nickel et en chrome, éléments susceptibles de migrer depuis les métaux choisis pour les tests de migration.